Comment bien choisir son véhicule ?

Bien choisir son véhicule d’occasion nécessite de connaitre l’ensemble des choix qui s’offrent à vous. Motorisations, Boites de vitesse, finitions et équipements, Faible kilométrage….

Dans cette rubrique vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires afin de faire votre choix selon vos envies et vos besoins.

les motorisations

Aujourd’hui en France, plusieurs types de motorisations sont disponibles. Essence, Diesel, Hybride, Electrique et dans un degré moindre le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).


La répartition actuelle des ménages français varie selon les catégories de véhicules. En moyenne nous constatons :


Les véhicules urbains (Peugeot 108, Citroën C1,…) sont à 80% en motorisations essence.

Les véhicules citadins (Peugeot 208, Citroën C3, …) sont à 50% en motorisations essence.

Les véhicules compacts (Peugeot 308, Citroën C4,…) sont à 80% des motorisations diesel.

Les véhicules familiaux (Peugeot 508/3008, Citroën C5/C4 Picasso,…) sont quasiment tous en motorisations diesel.

Ces constats évoluent au fil du temps, des nouvelles technologies et des nouvelles motorisations qui consomment de moins en moins. Nous observons que les véhicules destinés à une utilisation routière sont très majoritairement en motorisation Diesel.


Ces données évoluent sans cesse, notamment avec l’arrivée de l’hybride et de l’électrique qui ont tendance à croitre fortement.


boite de vitesse : manuelle, automatique ou robotisée

Aujourd’hui en France, 3 types de boites de vitesse sont proposées par les constructeurs automobiles.


La boite de vitesse Mécanique reste encore la plus répandue sur le marché actuellement, mais baisse chaque année au profit des boites Automatiques et Robotisées, notamment dans le domaine urbain ou celles-ci sont de plus en plus prisées malgré un prix supérieur à la boite de vitesse mécanique.


Les ventes de boites de vitesse automatique étant moins répandues que les boites de vitesse manuelle, cela se ressent également sur le marché de l’occasion avec la rareté de l’offre sur cet équipement.


boite de vitesse manuelle :

Autrement appelé Boite de Vitesse Manuelle, elle vous permet de maitriser parfaitement le changement des rapports et de ce fait, de l’adapter à votre mode de conduite, qu’il soit sportif ou économique. La conduite se veut plus active, car c’est au conducteur de gérer.


boite de vitesse automatique :

Cette boite de vitesse gère seul le passage de rapport selon votre conduite. Plus d’embrayage, ce sont plusieurs facteurs comme votre accélération, la vitesse du véhicule, le couple qui vont permettre à cette boite de vitesse de déterminer da façon autonome le meilleur rapport de transmission.


boite de vitesse robotisée :

Cette boite peut s’apparenter à un mélange entre le manuel et l’automatique. En effet, c’est à vous de choisir le mode automatique ou le mode séquentiel (ressemblant à la boite mécanique).


Tout comme la boite automatique, vous n’avez pas d’embrayage. Vous pouvez laisser le mode automatique vous guider - l'électronique seule décide alors du rapport le plus adapté aux conditions de roulage et du moment le plus opportun pour passer au rapport suivant ou au contraire rétrograder -  ou choisir le mode séquentiel ou vous pouvez vous-même passer les rapports à l’aie de boutons, palettes ou levier.

les finitions

Choisir ses options et équipements n’est pas toujours une mince affaire. D’autant plus dans l’occasion ou nous ne pouvons choisir ce que l’on désire.


C’est pourquoi, les constructeurs automobiles proposent des « finitions » sur chacun de leur modèle. Ces finitions sont constituées de façon à offrir un pack d’équipements et d’options.


En général nous retrouvons entre 3 et 5 finitions différentes et par modèles.


Par exemple chez Peugeot nous retrouvons en général les finitions :

- Access : Finition la plus basse. Niveau d’équipements de base.

- Active

- Allure

- Féline


Il existe également des séries spéciales selon les marques. Chez Peugeot nous pouvons retrouvez sur certains modèles, les finitions GT, GTI, Style.

Choisir une finition en adéquation avec vos besoins, vous permettra de faciliter votre recherche et de moins vous souciez des options que vous désirez.