Financer son véhicule d'occasion

Et oui, après avoir choisi son projet d’achat, il faut bien réfléchir à comment le financer. Aujourd’hui les marques automobiles peuvent vous proposer des solutions de financement au même titre que n’importe quelle banque généraliste. 5 méthodes existent afin de financer votre véhicule : Le paiement au comptant, le crédit classique, la location avec option d’achat, la location longue durée et le crédit ballon.

LE PAIEMENT COMPTANT

Il vous permet d’être immédiatement propriétaire de votre véhicule sans aucune formalité pour monter un dossier de financement. Vous n’avez aucune « dette » à la banque mais devez puiser dans vos liquidités pouvant servir à d’autres investissements ou dépenses.

LE CRÉDIT CLASSIQUE

Il vous permet d’être immédiatement propriétaire de votre véhicule (sous réserve de l’accord du prêt) et de préserver vos économies pour les consacrer à d’autres investissements. Cela demande de mener quelques formalités administratives afin de monter le dossier de financement qui sera ensuite étudié par l’organisme bancaire.  Une  fois le prêt accordé, l’argent est directement versé au vendeur. Cette méthode apporte des mensualités plus fortes que lors d’une Location avec option d’achat, mais le véhicule vous appartient et vous choisissez la durée des mensualités. Il vous est également possible d’apporter un apport afin de réduire les mensualités.

LA LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT (LOA)

Avec cette solution, le véhicule ne vous appartient pas. L’organisme bancaire reste le propriétaire du véhicule tout au long de la location. Vous êtes le conducteur et avez en charge le paiement de la carte grise, de l’assurance et de l’entretien. La durée moyenne de la LOA est comprise entre 24 mois et 60 mois avec un forfait kilométrique. C’est un avantage pour les personnes aimant changer de véhicule régulièrement. Les mensualités peuvent s’avérer plus faible que lors d’un crédit classique du fait de l’engagement de rachat à la fin de la location. A la fin du contrat, vous avez deux possibilités :

- Racheter le véhicule au prix fixé au moment de la signature du contrat, concernant l’engagement d’achat.

- Restituer le véhicule et souscrire ou non à une nouvelle LOA ou autres types de financement. (Attention : Lors de la restitution, le véhicule doit être en bon état, sous peine de payer des frais de remises en état, ni dépasser le forfait kilométrique, ou là aussi vous serez facturé de l’excédent)

LA LOCATION LONGUE DURÉE (LLD)

Une solution de location simple et complète. Contrairement à la LOA, la LLD n’offre pas d’option d’achat. La durée moyenne est comprise entre 12 et 72 mois avec un forfait kilométrique. C’est une offre complète regroupant la location d’un véhicule, des services à la carte tels que l’entretien, l’assurance et l’assistance. Cela permet de ne pas se soucier de la revente du véhicule, de changer de véhicule régulièrement et de budgétiser votre dépense automobile.

Tout comme là LOA il faut être attentif au bon état du véhicule lors de la restitution, et s’assurer de respecter le forfait kilométrique signer lors de l’engagement. A contrario des frais vous seront facturés.

A la fin de la LLD, tous les choix s’offrent à vous.

LE CRÉDIT BALLON

Le crédit ballon est l’équivalence d’une LOA ou LLD à la différence que vous êtes le propriétaire du véhicule et qu’il doit être intégralement remboursé. Les mensualités sont faible avec une valeur de rachat définit lors de la signature du contrat, qui se veut également être la dernière mensualité. La durée du crédit ballon est comprise entre 12 et 48 mois avec un forfait kilométrique.

Au terme du crédit vous pouvez :

- Acheter le véhicule au comptant, au prix de rachat définit lors de la signature du crédit.

- Rendre le véhicule au professionnel qui paye l’option d’achat.

- Revendre vous-même le véhicule afin de solder le crédit.

- Renouveler le contrat.


Cliquez ici pour consulter les possibilités de financement.

Un credit vous engage et doit etre rembourse. verifiez vos capacites de remboursement avant de vous engager.