Où acheter son véhicule d'occasion ?

Afin de trouver le véhicule de vos rêves, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Aujourd’hui, internet a pris une place importante dans l’automobile, et qui plus est dans le marché de l’occasion. Les particuliers et les professionnels se retrouvent sur la majeure partie des sites d’annonces automobile. Un avantage pour le particulier en phase de recherche qui va pouvoir comparer en quelques clics les annonces et commencer ses sélections. Internet reste le premier lieu ou commencer sa recherche afin de se faire une idée du marché et des prix pratiqués, et de ce fait d’adapter sa recherche en fonction de ses besoins.

ACHAT À PARTICULIER

Internet, presse papier, etc. De nombreux supports qui vous permettront  de trouver les annonces de ventes à particulier.

Généralement, vous pouvez acheter des véhicules à des prix plus faibles que ceux pratiqués par un professionnel (cela s’explique principalement sur les remises en état, la révision et les points de contrôle réalisé par un professionnel). Cependant, il faudra vous assurer vous-même du bon état du véhicule, de ce bon fonctionnement et de sa conformité juridique du véhicule. Il faudra également s’adapter aux disponibilités de votre vendeur. De plus, un particulier ne pourra pas vous proposer de garantie supplémentaire (sauf si une garantie est en cours au moment de la vente). Les démarches administratives restent votre charge et à la charge du revendeur.

ACHAT À PROFESSIONNEL

Acheter auprès d’un professionnel, c’est choisir la sécurité, la simplicité. Les véhicules proposés bénéficient d’une révision selon les normes du constructeur et d’une garantie assez étendue avec un historique certifié. Des points de contrôle sont réalisés (Peugeot Retail Occasion s’engage sur 100 points de contrôle) afin d’avoir la garantie du bon état du véhicule, ce qui engage leur responsabilité et leur réputation.

Un autre avantage est le fait que le professionnel peut également vous proposer la reprise de votre véhicule. Cela peut éviter trop d’aller-retour et de ce fait, de gérer tout en même temps. De plus les démarches administratives sont gérées directement par le conseiller qui sera en charge de votre dossier. Il pourra également vous proposer des solutions de financement, des contrats d’entretien et des extensions de garantie.

Ces différents engagements et garantie provoquent, selon les opérations commerciales en cours, un prix globalement plus cher que la moyenne, bien que l’écart se réduise au fil des années.

ACHAT SUR SALON/FOIRE

Les Salon ou Foie Occasion proposent en général des offres intéressantes sur un choix de véhicule important, mais à courte durée. En effet, ce genre d’évènement dur seulement quelques jours et les conditions spécifiques ne sont valables que lors de l’achat sur le salon en question. Il n’est pas possible, ou rarement, d’essayer un véhicule sur place, et il faut se décider rapidement, au risque de passer à côté d’une bonne affaire, ou tout simplement de manquer l’offre commerciale.

Ce genre d’évènement est intéressant lorsque notre choix est déjà établi, et que nous attendons LA bonne affaire.