Que faire de mon véhicule actuel ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous quant à la reprise ou à la démolition de votre ancien véhicule. Nous avons répertorié 3 catégories : La revente à la casse, la revente à particulier, la reprise par un professionnel.

LA REVENTE À LA CASSE

C’est une solution souvent utilisé pour les véhicules âgés, non roulants, ou invendables en l’état. Aujourd’hui beaucoup de démolisseur propose leur service gratuitement afin e venir récupérer votre véhicule afin de prendre en charge sa démolition. Conformément à la loi, ce dernier vous remettra en récépissé de « prise en charge pour destruction » et s’occupera également de la partie administratif afin d’en informer la préfecture de Police.

Cette solution offre la possibilité de se débarrasser de son véhicule, mais n’offre aucune garantie financière.

LA REVENTE À PARTICULIER

Revendre son véhicule seul peut vous permettre de faire une bonne affaire. En effet, vous êtes autonome et maitrisez l’ensemble des étapes de la vente et de la négociation tarifaire. En règle général, vous observez le marché (journaux d’annonce, site internet) afin de placer le juste prix de vente de votre véhicule. En fonction de son âge et de son état, vous pourrez peut être en tirer un meilleur prix que lors d’une reprise par un professionnel.

L’ensemble des démarches administratives, lors de la revente à particulier peut être un frein à cette solution. En effet, divers documents seront à préparer (certificat de non gage, document de cession, …), mais également fournir un Contrôle Technique de moins de 6 mois.

LA REPRISE PAR UN PROFESSIONNEL

Une solution simple, efficace, et sans contrainte.

En effet, c’est le professionnel qui s’occupe de tout. Pas de contrôle technique obligatoire, pas de remise en état à effectuer avant la reprise, aucune démarche administrative pour le particulier.

Deux possibilités s’offrent à vous :

- La reprise pour renouvellement : Votre véhicule sera repris par un professionnel en contrepartie d’un renouvellement. Ce dernier vous proposera une estimation de reprise, puis une proposition sur le modèle de votre choix. Une négociation peut avoir lieu avec le Conseiller en charge de votre dossier, mais les premiers éléments qui vont être pris en compte dans l’estimation de reprise seront l’âge, le kilométrage et l’état du véhicule.

- La reprise « Cash » : Vous souhaitez tout simplement vous débarrasser de votre véhicule sans vouloir en racheter un. Cette solution est possible chez certains professionnels, dont le réseau PEUGEOT RETAIL OCCASION. Sur le même principe qu’avec un renouvellement, un conseiller vous proposera une estimation de reprise de votre véhicule selon l’âge, le kilométrage et l’état du véhicule. A savoir que le montant est en général plus faible que lors d’un renouvellement. En effet, il n’y a pas d’offres et de conditions supplémentaires dans le cadre d’une reprise « Cash ».