Quelles garanties pour mon véhicule d’occasion ?

Plusieurs catégories de garanties existent, que ce soit un achat entre particulier ou auprès d’un professionnel.

LES GARANTIES LEGALES

Garantie constructeur : De manière générale, les constructeurs automobiles proposent une garantie constructeur de 24 mois. Si vous achetez un véhicule de moins de 2 ans, vous pourrez bénéficier de cette garantie jusqu’au terme des 24 mois. Cette garantie est cessible en cas de vente.

Garantie de conformité (spécifique dans le cadre d’un achat à professionnel): Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts de conformité. La garantie s'applique à condition que le défaut existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais. Le véhicule acheté doit être propre à l’usage qu’on peut normalement attendre de lui ou correspondre à la description qu’en a fait le vendeur.

Garantie de vice caché : Le vice caché est un défaut grave qui empêche l’usage normal du véhicule. Pour prouver le vice caché il faudra un document d’expertise réalisé par un technicien et une attestation sur la nature du vice caché, écrite par un professionnel. Le délai légal est de 2 ans à compter de la découverte du vice pour intenter une action devant les tribunaux.

LA GARANTIE COMMERCIALE

Seul des professionnels peuvent vous proposer une garantie commerciale ou « Extension de Garantie ». Celle-ci n’est pas obligatoire mais apporte plus de sérénité et peut généralement s’étendre jusqu’à 6 ans. Cette extension de garantie est dans la continuité de la garantie constructeur ou de la garantie commerciale lors d’un achat occasion et vous permettra de vous couvrir en cas de panne électronique, électrique ou mécanique.

Cliquez ici pour découvrir nos offres de garantie